Les Freiburger Nachrichten m’ont interviewé dans le cadre de leur série d’été sur les pénuries énergétiques. L’article est disponible ici.

Face aux risques de pénuries énergétiques, je défends l’importance de repenser notre consommation d’énergie. On oublie que notre consommation actuelle d’énergie est énorme. Quoi qu’il arrive, elle ne peut pas continuer ainsi, pour des raisons aussi bien économiques qu’écologiques.

Nous devons fondamentalement repenser notre mobilité et notre consommation pour être moins dépendant-e-s d’une production massive d’énergies. Plus nous consommerons, plus nous devrons installer d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques. Toutefois, nous devrons développer massivement les énergies renouvelables, où nous avons pris un retard considérable. Pourtant, elles sont les sources d’énergie les plus avantageuses! Le solaire doit devenir la norme sur chaque toit approprié.

Pour tout cela, il est essentiel de disposer des moyens nécessaires. C’est pourquoi les VERT-E-S et le PS vont bientôt lancer une initiative pour un fonds public d’investissements en faveur du climat et de la biodiversité.