De fortes pluies à partir de 10h, toute la journée : c’était l’annonce de la météo. Mais comme souvent en montagne, les choses ne se sont pas passées comme on le craignait. Les meilleures conditions de randonnée pour visiter l’apiculture de montagne de mon père Peter et de son collègue Simon Spengler. Simon n’a malheureusement pas pu être présent. Mon père nous a raconté des histoires passionnantes, ponctuées d’anecdotes passionnantes, sur les défis de l’apiculture biologique (de montagne). Les dangereux acariens Varroa ou les changements climatiques de plus en plus perceptibles sont des défis pour l’apiculture. Mais Peter a pu démontrer de manière impressionnante qu’il est possible d’obtenir des colonies parfaitement saines et des rendements exceptionnels sans recourir à des substances toxiques !

Marius Schneuwly, responsable avec mon père et d’autres expert-e-s de la relève des reines pour toute la communauté apicole, nous a parlé de manière impressionnante de ce métier particulier de l’apiculture.

L’équipe de l’alpage St. Antoni a agrémenté ce bref exposé instructif dans le paradis naturel protégé de la Brecca de délicieuses spécialités de montagne. En redescendant vers le Lac Noir, nous avons eu droit à un schnaps surprise au Stierenberg, dans la cabane de l’artiste Martin Schick.

Cliquez ici pour voir la galerie de photos complète.

Je remercie chaleureusement celles et ceux qui m’ont accompagné, et en particulier les experts en apiculture. Pour moi, ce fut une expérience fantastique !